loader image

Qui sommes nous ?

Pleine affaire des caricatures de notre bien aimé Prophète Mohammed ﷺ Nous nous sentons humiliés, tristes. Mais, on se dit : “Et si on montrait vraiment l’Islam ? Et si on montrait vraiment qui nous sommes ? Et si on répondait au mal par le bien ?”.

Ainsi commence l’histoire de Futuwah…

Nous serons la réponse des jeunes musulmans à ceux qui pensent que l’Islam n’est pas compatible avec la France !

Futu’ Quoi !?

Futuwah (prononce le foutouwa) est une organisation qui réunit de jeunes musulmans avec pour objectif de donner la vraie image de l’Islam et des jeunes musulmans dans notre pays en agissant dans 5 domaines : l’éducation, le social, l’humanitaire, l’économie et l’écologie.

Malheureusement, l’islamophobie, les préjugés, la désinformation sont aujourd’hui un frein au vivre-ensemble. Il était temps pour nous d’agir.

Nos actions sont ouvertes à tous et au profit de tous, sans aucune distinction.

Mais vous êtes qui en fait ?

Futuwah c’est une organisation créee par 7 amis d’enfance, agés de 25 à 35 ans, du quartier d’Arbent dans l’Ain (01). De toutes origines confondues, nous sommes à ton image et à celle des jeunes de ton quartier. Avec nos qualités et nos défauts, nous nous sommes lancés dans cette aventure avec humilité, simplicité, mais plein d’espoir et d’énergie !

Après avoir réussi à mobiliser la jeunesse de notre quartier par des actions sociales et des rappels religieux avec L’Olivier Arbent depuis 2012, nous avons décidé de nous adresser à toute la jeunesse de notre pays et d’élargir nos actions !

C’est quoi votre but ?

Nous avons la volonté de construire une jeunesse généreuse, forte, entreprenante, courageuse et créative, apte à participer avec fierté à la construction de notre société !

Fini d’être craintifs, peureux et en retrait. Agissons !

Mobiliser.

Nous pensons que les quartiers de France sont des réservoirs de valeurs, de courages, d’idées et d’énergies. Nous voulons mobiliser la jeunesse de ces quartiers en incitant aux bonnes œuvres.

Agir.

Bouger, échanger, aider, faire le bien autour de nous, rendre le monde meilleur. Nous avons de nombreuses envies, de nombreux rêves… Ensemble, beaucoup de chose sont possible. Il suffit de faire le premier pas.   

Changer !

C’est en commençant par nous changer nous-même que nous rendrons le monde meilleur ! Notre devoir : parfaire notre comportement et nous motiver à devenir meilleur, avec patience et droiture.   

Mais vous faites quoi concrètement ?

Nous n’avons aucune limite dans nos actions. Nous essayons de faire le bien partout où il y en a besoin, et selon les idées des jeunes qui nous entourent. Nous pensons que tout est possible si on le veut vraiment, et nous n’avons qu’un seul slogan :

 » Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres ! « 

Voici nos 5 domaines d’actions et quelques exemples de nos projets :

Education.

Exemples

  • Des conférences.
  • Des rencontre inter-religieuses.
  • Des concours nationaux.
  • Des Omra offertes.
  • Des concours d’adhan pour enfants.
  • Des sorties éducatives.
  • Des micro-trottoirs.
  • Des milliers d’heures  d’échanges  avec les jeunes…

Social.

Exemples

  • Des aides financières, alimentaires et vestimentaires apportées à 120 personnes dans le besoin.
  • Des kermesses solidaires.
  • Un atelier dans une maison de retraite.
  • Des maraudes.
  • Une distribution de roses pour la paix.
  • Des tournois de foot.
  • Une brocante solidaire…

Ecologie.

Exemples

  • Réalisation d’un jardin écologique contenant un rucher pedagogique (opération en cours!),
  • Intervention sur l’écologie auprès d’étudiants…

Humanitaire.

Exemples

  • Construction de puits d’eau potable en Afrique.
  • Aide financière en Palestine…

Economie.

Exemples

  • Aides financières et materielle à des jeunes porteurs de projets utiles à l’humanité (projet en cours!)…

C’est quoi qui vous motive ?

Nous tirons notre motivation et notre énergie de la 103ième sourate du Noble Coran :

La sourate  » Al ‘Asr – Le Temps « 

Cette sourate, courte, mais extrêmement puissante, nous incite à réaliser la valeur du temps et nous explique comment ne pas le perdre !

L’Imam Shafi’i a dit :  » Si la sourate Al ‘Asr avait été la seule révélation d’Allah au Prophète Mohammed – Paix et Bénédictions d’Allah sur lui – cette sourate à elle seule aurait été suffisante. « 

 

 » SOURATE Le Temps »

. Par le temps

. l’Humanité entière cours à sa perte

. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

C’est quoi vos valeurs ?

Nos valeurs sont celles de l’Islam : des valeurs humaines universelles. Notre éthique est celle de notre bien aimé Prophète Muhammad ﷺ : la noblesse du comportement : sincérité, bonne intention, concertation, fraternité, égalité, héritage, tolérance et ouverture, honnêteté et transparence, générosité, éveil, solidarité, spiritualité, indépendance, amour, humilité… Nos valeurs n’ont pas de prix, faisons en sorte qu’elles ne restent pas que des mots !

Futuwah !

Sincérité.

 

« J’ai interrogé l’Envoyé de Dieu  à propos de la sincérité et il a dit, j’ai interrogé Jibra’îl, lequel a dit j’ai interrogé le Seigneur de la Toute-Puissance afin de connaître ce qu’est la sincérité et Il m’a répondu : un secret propre à Moi, Je le confie au cœur de celui que j’aime d’entre mes serviteurs. » 

Hudayfa Ibn Al-Yaman – Qu’Allah l’agrée

Parce que nous espérons œuvrer en oubliant le regard des créatures pour vouer notre regard au Créateur…

Intention.

 

« L’Envoyé de Dieu  nous a dit : Ce sont les intentions qui valorisent les actes, et chaque individu n’obtient que ce qui est conforme à son intention. »

Omar Ibn al-Khattâb – Qu’Allah l’agrée

Parce que nous voulons œuvrer pour Sa Satisfaction, Son Amour, et Sa proximité…

Concertation.

 

« Ceux qui évitent les péchés majeurs et les turpitudes, ceux qui pardonnent après s’être mis en colère ceux qui répondent à leur seigneur, ceux qui s’acquittent de la prière, ceux qui délibèrent entre eux au sujet de leurs affaires, ceux qui donnent en aumônes une partie des biens que nous leur avons accordés… »

– Coran 42 « La Concertation » V. 37/38 –

Parce que chacune de nos décisions sont prises en assemblée où chacun est libre de s’exprimer et où chaque avis doit être entendu….

Fraternité.

 

«Aucun de vous ne devient véritablement croyant, jusqu’à ce qu’il aime pour son frère, ce qu’il aime pour lui-même.»

Le Prophète Mohammed ﷺ –

Parce que nous souhaitons être conscient du lien fort qui nous unit en frère de religion, en frère d’humanité…

Egalité.

 

«Les croyants et les croyantes sont un soutien les uns pour les autres. Ils s’appliquent à ce qui est convenable et s’opposent à ce qui est blâmable. Ils accomplissent la Prière, donnent l’Aumône purificatrice, obéissent à Dieu et à Son Prophète. A ceux-là, Dieu fera miséricorde ; Il est Tout-Puissant et Sage. »

– Coran 9 « Le Repentir » V. 71 –

Parce que, Homme ou Femme, nous avons été créé différents mais égaux…

Héritage.

 

« Allah ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allah, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. »

Le Prophète Mohammed ﷺ –

 

Parce que nous pensons que la divergence est une Miséricorde et parce que nous sommes fiers de l’héritage civilisationnel de l’Islam, nous souhaitons inscrire nos actions  dans le respect des avis religieux issus des quatre écoles historiques de jurisprudence…

Tolérance et Ouverture.

 

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous vous avons constitués en peuples et en tribus, pour que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est celui de vous qui est le plus pieux. »

– Coran 49 « Les appartements » V.13 –

Parce que notre association rassemble des gens de cultures et d’origines différentes. Parce que nous souhaitons un « vivre ensemble » dans la Paix et le respect des personnes et des croyances…

Honnêteté et Transparence.

 

« Bien heureux sont ceux qui respectent les dépôts qui leurs sont confiés ainsi que leurs engagements, et qui s’acquittent régulièrement de leurs prières ! Ceux sont ceux- là les véritables héritiers auxquels échoira le Paradis pour l’éternité.  ».

– Coran 11 « les croyants » V.8-11 –

 

Parce que nous voulons rester dignes de votre confiance…

Générosité.

 

« N’est pas Croyant celui qui passe la nuit le ventre plein alors que son voisin, à côté de lui, a le ventre vide. »

Le Prophète Mohammed ﷺ –

 

Parce que nous souhaitons rester attentif aux autres, ne serait-ce que par un sourire…

Eveil.

 

«Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. »

– Coran 3 « La famille d’Imran » V. 104 –

 

Parce que nous voulons inciter aux bonnes œuvres autour de nous…

Solidarité.

 

« Aidez-vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression »

– Coran 5 « La table servie » V. 2 –

 

Parce que nous voulons apporter notre aide à ceux qui œuvrent pour le bien…

Indépendance.

 

« Ne faites point de votre savoir une ignorance, ni de votre certitude un doute. Si vous savez, agissez, et si vous êtes certains, avancez. »

Ali Ibn Abu Talib – Qu’Allah l’agrée

 

Parce que nous voulons être fiers de qui nous sommes. Parce que nous ne voulons pas oublier d’où nous venons, nous souhaitons rester libre et indépendant dans nos actions et dans nos esprits…

Spiritualité.

 

« Celui qui étudie la jurisprudence et n’étudie pas la spiritualité (tasawwuf) est un pervers; et celui qui étudie le tasawwuf et n’étudie pas la jurisprudence est un hérétique; celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé. »

Imam Malik Ibn Anas – Qu’Allah lui fasse Miséricorde

 

Parce que si l’on veut changer le monde il faut commencer par se changer soi-même et combattre ses mauvais penchants…

Amour.

 

« Je t’aime de deux amours : d’un amour de passion, et d’un amour dont Tu es digne. Par l’amour de passion, ton souvenir m’a fait oublier tout autre que Toi. Par l’amour auquel Tu es digne, je ne vois pas le monde sans T’avoir vu. Point de louange pour moi en l’un ni l’autre amours, mais louange à Toi en tous les deux. »

Rabi’a Al ‘Adawiyya – Puisse Allah lui faire Miséricorde

 

Parce que l’amour reste la source et le but ultime, Seigneur nous Te demandons Ton Amour, l’Amour de ceux qui T’aiment, et d’agir en sorte d’accéder à Ton Amour, Amin…

Humilité.

 

« Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d’entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres. » On dit : « Pas même toi, ô Messager de Dieu ? » Il dit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité. »

Le Prophète Mohammed ﷺ –

Parce que tout cela ne peut rester que des mots de personnes orgueilleuses, et que seul le Tout-Puissant peut nous en préserver…

Ok ! Et c’est quoi vos engagements ?

Nous nous engageons à rester dignes de votre confiance, à respecter les gens et leurs différences et à agir avec patience, sagesse et courtoisie. Nous nous engageons à corriger notre comportement, à ne jamais trahir la Justice et à ne jamais trahir notre Dignité. Nous nous engageons à agir avec générosité, fierté et force en faveur de la Paix, des pauvres et des démunis.

Et Si je veux en savoir plus ?

Tu veux plus d’informations ? Tu as des questions, des idées, des conseils ou des suggestions ? Alors n’hésite pas à nous contacter.